L’ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE ou AMO (ou AMOA) est un professionnel de l’acte de construire, il est l’intermédiaire entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre, il fait aussi office de tiers de confiance entre les parties.

Il a pour mission d’aider le maitre d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition, le décideur final restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pour rappel : Le maitre d’ouvrage pour des travaux réalisés sur des maisons individuelles est donc le propriétaire réalisant ses travaux et le maitre d’œuvre l’entreprise réalisant les travaux.

Trouver mon AMO !

L’AMO intervient comme TIERS DE CONFIANCE auprès du maitre d’ouvrage, lorsque les travaux engagés requièrent un niveau de compétence technique précis.

  • Il réalise une visite technique documentée pour prévenir tous litiges éventuels,
  • Il guide le client final vers la solution la plus adaptée à ses besoins.
  • Il définit avec lui le cahier des charges, étudie la faisabilité technique, le montage administratif et financier,
  • Il l’accompagne dans ses demandes d’aides ou de primes et reçoit les devis des entreprises.

En tant que tiers de confiance il peut vérifier les qualifications si besoin, les assurances obligatoires et le respect des obligations fiscales et des lois de la part des différents acteurs, ainsi que la cohérence des devis présentés.

Véritable facilitateur, l’AMO doit être capable d’expliquer simplement les détails techniques d’une opération afin de la rendre compréhensible de la part de tous les intervenants y compris le maitre d’ouvrage qui n’est pas forcément un professionnel du bâtiment.

L’AMO dispose d’une vision globale mais aussi d’une expertise spécifique dans le secteur concerné par sa mission.

L’AMO est assuré pour ses prestations de conseils, il dispose d’une décennale et d’une responsabilité civile pour exercer ces fonctions.